Les Rétinoïdes : "Dérivés de la Vitamine A" - L. Maryline

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Les Rétinoïdes : "Dérivés de la Vitamine A" - L. Maryline

Message  Vampyrella le Jeu 4 Aoû - 16:33

USAGE TOPIQUE :

Les meilleurs pour l'acné, vergetures, rides et cicatrices atrophiques :

Trétinoine (vitamine A acide, acide tout-trans-rétinoïque) : Retin-A, Retinova (Renova), Retacnyl...
Tazarotène (cousin de la trétinoine) : Avage, Zorac, Tazorac...

- Concernant la "trétinoine" (1971), mieux vaut une concentration à 0.05%, qu'une concentration à 0.1% qui est plutôt réservée au traitement de l'acné du dos et du torse sous forme de solution. Il existe toutefois des concentrations micronisées à O.1% pour traiter l’ensemble du visage avec un minimum d’irritation sous forme de crème ou de gel, donnant un résultat plus ou moins équivalent. Cependant, il existe aussi des concentrations de trétinoine (format normal) à très haute dose, pouvant engendrer de bons résultats comme traitement de choc pour les peaux très grasses ou sur les cicatrices, rides et vergetures (à utiliser localement de préférence).

- Concernant le "tazarotène", mieux vaut une concentration à 0.1% qu'une concentration inférieur (0.05%) si la peau peut le supporter, car étant un dérivé plus récent (2003) et prodigieux de la Vitamine A, il offre de meilleurs résultats (efficacité et rapidité) que la trétinoine à un pourcentage plus élevé.

Avantages et inconvénients :

Trétinoine : Bien connue, offre de bons résultats en cas d'acné rétentionelle (de légère à modérée) ainsi que sur les dommages de la peau. De part son effet "peeling" et kératolytique, elle réactive le collagène et permet de soigner les dépressions superficielles de la peau en pénétrant le derme. Très irritante, risque de desquamation, rougeur etc.

Tazarotène : Offre de plus grands avantages que sa cousine dans de meilleurs délais. Lorsque les points noirs etc. ont su résister à la trétinoine, bien souvent ils disparaissent suite au pouvoir du tazarotène. Il en va de même pour les autres dommages de la peau, comme les rides, à titre exemplaire. Il permet également de traiter grandement le psoriasis (habituellement connu des dermatologues pour cet effet là). Néanmoins, à 0.1% il reste plus irritant que la trétinoine dosée à 0.05% qui l'est déjà beaucoup, les inconvénients étant pour la majorité équivalents à un degré supplémentaire. Hélas il est souvent déconseillé avec certaines pathologies de la peau, comme en cas de dermatite séborrhéique. L’utilisation est contre-indiquée avant 18 ans et sur une superficie supérieure à 10% du corps humain.

Conclusion :

On ne parvient pas encore à comprendre tous les mécanismes des rétinoïdes, certains restent encore inconnus à ce jour, mais une chose reste certaine, ce sont les meilleurs traitements adaptés pour l'acné de type rétentionnelle ainsi que pour les dépressions de la peau ! Sans oublier que le tazarotène, quand à lui, répond aussi très bien au problème du psoriasis.
Retinova (ou Renova), à base de trétinoine, ou Avage, à base de Tazarotène, sont plutôt formulées pour un certain âge, car leurs compositions répondent mieux aux besoins des peaux matures. En raison d'un assèchement plus réduit, elles offrent une pseudo "meilleure hydratation". Ces 2 formules sont plutôt "high-lights". Quand à Retin-A (trétinoine) et
Tazorac (tazarotène), ces produits sont plus adaptés aux peaux jeunes. D'autres marques du même type ou génériques existent, celles-ci étant les plus connues, elles ne sont citées qu'à titre exemplaire. Il est tout de même préférable de commencer par des doses réduites (ex. : 0.025%) pour tester la tolérance de la peau et d'augmenter le % en cas de besoin. Mieux vaut aussi commencer par la trétinoine quitte à finir avec le tazarotène, car plus fort dans les doses généralement prescrites. Lorsque les peaux n'y sont pas habituées, mieux vaut procéder par paliers.  

La meilleure substance contre les tâches de pigmentation (acné, vieillesse, solaires…) :

Adapalène (autre acide récent rétinoïque) : Differin, Differine…

- Concernant l’adapalène (1996), la concentration indiquée est généralement de 0.1% car étant la molécule la moins irritante des rétinoïdes, la peau peut plus facilement la tolérer. C’est la moins irritante de la famille.  

Avantages et inconvénients :

Adapalène : Moins d’études scientifiques ont démontré ses effet bienfaiteurs, néanmoins elle reste la plus redoutable contre tout type de tâches et possèdent également les meilleures capacités anti-inflammatoires. Des études démontrent une efficacité supérieure comparée à l’isotrétinoine formulée à 0.05% en usage topique, sur l’acné. Cependant elle demeure peut-être légèrement moins performante que la trétinoine pour cette dernière, même si elle offre tout de même d’importants résultats sur les comédons. Elle peut être trouvable sous forme de gel ou de crème et est plus agréable d’utilisation. Etant beaucoup plus stable que d’autres dérivés rétinoïques, on autorise son conditionnement dans des tubes plastiques alors que les autres sont en aluminium. Elle présente majoritairement les mêmes inconvénients que ses congénères en bien plus modestes.

Conclusion finale :  

Il y va de soit qu’en cas d’allergies ou de pathologies particulières, ces médicaments sont à proscrire impérativement. Leurs notices sont à lire minutieusement et à appliquer scrupuleusement. Durant le traitement, prendre garde au mélange des composants qui sont à éviter. Ne SURTOUT pas utiliser en cas de désir de maternité, grossesse ou allaitement, de part leurs côtés tératogènes même si aucun accident de ce type n'a été révélé en application locale. Il faut parfois patienter après traitement une certaine durée avant d’envisager de procréer, notamment avec l’isotrétinoine, la plus sensible mais la plus forte contre l’acné traitée par voie orale (l’arme fatale). Le suivi par un médecin est recommandé, avant, pendant et après traitement. Ces médicaments réclament une prescription et sont uniquement vendus en pharmacie française sous ordonnance. Toutefois, on peut les trouver en ligne, souvent sous des appellations différentes, vu que d’un pays à l’autre les noms comme les marques ainsi que leurs génériques, diffèrent. L’isotrétinoine en usage topique contre l’acné, n’est pas référencée sur ce document car elle y répond moins bien que les autres. Les rétinoïdes rendant la peau plus sensible aux ultraviolets, une protection solaire maximale bloquant UVA et UVB, de type FPS 15 au minimum, S’IMPOSE !!! L’été, mieux vaut éviter ces traitements photosensibilisants en raison d’un soleil abondant. Durant les première phases du traitement, la peau peut mal réagir (brûlures, sécheresse, tiraillements, éruption cutanée…) et laisser paraître un régressement de la situation. Ne pas s’inquiéter ! Signe que le produit agit. La peau, pour mieux se renouveler, à besoin de faire le ménage ou de peler (suite aux vertus exfoliantes du produit) pour effacer les problèmes cutanés et mieux se régénérer. De plus, la peau demande parfois un temps d’adaptation. Suivant les cas et attentes, il peut être préférable d’ajuster la fréquence pour réduire certains inconvénients, quitte à reprendre un rythme plus approprié voir progressif par la suite. Etre prudent avec toutes autres substances irritantes utilisées en synergie (cortisone, produits alcoolisés ou astringents, acide salicylique…). Petit à petit l’ancienne peau se fane pour céder sa place à la nouvelle. Au fil des mois, les améliorations notables surviennent et perdurent, la peau s’embellit de plus en plus. L’incroyable pouvoir des rétinoïdes réside dans leur capacité de pénétration dermique et de stimulation du collagène. Le traitement de préférence local de trétinoine à très haute (tests approuvés et études démontrées) dose est indirectement conseillée par les patients et thérapeutes, soigneux, d’obtenir des résultats vraiment conséquents sur des dépressions, voir « très »profondes. Cette pseudo solution reste sans danger réel pour les cas non exceptionnels.

Bon à savoir :

Les acides rétinoïques sont renforcés par l’action synergique des AHA/BHA/PHA (hydroxy-acides). Mêlés à l’acide glycolique, ils forment la combinaison gagnante. Ils agissent sur les désordres en surface (épiderme) pendant que les rétinoïdes, principaux, agissent en profondeur (derme). En doses réduites, on les considère comme « semi-cosmétiques ».
Les produits à base de Vitamine A (alimentaire), appelée souvent rétinol, présentent moins d’intérêts bien qu’en concentration suffisante, ils fassent partis des meilleurs cosmétiques après les hydroxy-acides. Hélas, les crèmes trouvées majoritairement sur le marché présentent un pourcentage trop bas pour être suffisamment efficaces… Cependant, gare au soleil, car la vitamine A se détériore facilement ce qui réduit immensément son efficacité.
En revanche, le rétinaldéhyde qui est un autre dérivé de la vitamine A (dit « active » ou « alimentaire »), précurseur de l’acide rétinoïque, donne plus de résultats que les crèmes au rétinol.
L’huile de rose musquée (du Chili par excellence) offre des résultats intéressants, reconnue surtout pour ses vertus cicatrisantes, bien que très grasse et à tendance comédogène.

Quelques produits à référencer :

• Pour la Trétinoine : Retin-A, A-Ret, Avita, Vesanoid, Generic Tretinoin, Retino-A, Tretin Cream, Renova, Retinova, Ketrel, Effederm, Locacid, Retacnyl, Erylik...
• Pour le Tazarotène : Zorac, Tazorac, Avage, Tazret...
• Pour l'Adapalène : Adaferin, Differin Gel, Differine, Adapalene Teva, Adapalene Winthrop...

* Pour l'Isotrétinoine (voie orale) : Roaccutane, Procuta, Curacné, Contracné, Accutane, Clarus...
* Pour l'Isotrétinoine (voie locale) : Roaccutane Gel, Isotrex, Antibiotrex...

Vente en ligne pour l’UE :

- http://www.freedom-pharmacy.com/default.asp
- http://www.4rx.com/index.html
- http://www.eurodrugstore.eu/

Vente en pharmacies françaises :

- Comme ces médicaments sont prescrits sous ordonnance, la législation française interdit leur vente en ligne, pour la France Wink!

Doc Vâmpy, pour vous servir
...et faire valoir ce que de droit.
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